Grégory, CALICOCO
En 2012, Grégory crée Calicoco, une entreprise de fabrication et de vente de confiseries avec l’aide d’Initiative Réunion Entreprendre. «Depuis, j’ai décidé de recruter un employé car je ne pouvais plus répondre seul à la demande de plus en plus importante. Et comme je souhaite aussi développer mon activité avec de nouveaux produits et multiplier mes points de vente. Il me fallait donc un peu d’aide ». Son employé l’aide pour la production, l’emballage et la vente. Depuis son arrivée, il se félicite car il a vu son chiffre d’affaires augmenter. « Je peux maintenant innover sur certains produits nécessitant l’activité simultanée de deux personnes. J’ai aussi d’avantage de temps pour développer les relations clients et le démarchage commercial » conclut le jeune entrepreneur.
«JE PEUX MAINTENANT INNOVER SUR CERTAINS PRODUITS NéCESSITANT L’ACTIVITé DE DEUX PERSONNES» INITIATIVE RÉUNION ENTREPRENDRE
Ludovic, SWIM
Il y a 5 ans, Ludovic créait « SWIM » sa propre entreprise dans un secteur porteur à Saint-Martin : le nettoyage et l’entretien de piscines auprès des particuliers et des hôtels. Son précédent employeur, qui l’a formé et lui a tout appris, lui a proposé alors de racheter une partie de ses contrats d’entretien. “Ce fut une formidable opportunité pour moi de me lancer dans les affaires”, explique-t-il. Son projet de création a finalement abouti grâce au financement d’Initiative Saint-Martin Active. Depuis, pour faire face à la demande grandissante, cet entrepreneur a dû investir et embaucher une personne à temps partiel. Afin d’augmenter le nombre d’heures de travail de son employé, Ludovic a également investi dans un véhicule supplémentaire. Une nouvelle fois, l’aide d’Initiative Saint-Martin Active a permis à Ludovic de financer la croissance de son entreprise.
«CE FUT UNE FORMIDABLE OPPORTUNITÉ POUR MOI DE ME LANCER DANS LES AFFAIRES» INITIATIVE SAINT-MARTIN ACTIVE
Mickaële, IT STYLE REUNION
Grâce à un Prêt d’honneur d’Initiative Réunion Entreprendre Mickaële a créé IT STYLE REUNION une entreprise de vente de produit cosmétique en 2014. Afin de répondre à la demande de sa clientèle en élargissant son offre en prestation, en développant son chiffre d'affaire et en améliorant sa rentabilité, elle et son associé font en 2015, le choix de recruter. A présent le recrutement est réalisé et les principales missions de leur salarié sont d'accueillir les clientes, les conseiller et réaliser l'ensemble des prestations en beauté proposées. « Initiative Réunion Entreprendre nous apporte un accompagnement personnalisé, des informations d'ordre juridiques, sociales et financières que nous ne serions pas à même de connaitre. Elle renforce sa proximité et son soutien auprès des entrepreneurs et des jeunes créateurs d'entreprises dans un contexte en perpétuel changement » se réjouit-elle aujourd’hui.
«INITIATIVE REUNION ENTREPRENDRE NOUS APPORTE UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ» INITIATIVE RÉUNION ENTREPRENDRE
Clément, EURL RUN OMBRAGE
Un prêt d’honneur croissance accordé par Initiative Réunion Entreprendre a permis à Clément de recruter son premier employé. Un soutien déterminant pour développer son entreprise. Lorsqu’il habitait encore en Bretagne, Clément avait monté une société de vente et d’installation des voiles d’ombrage. Ses principaux clients : les cafés qui souhaitaient protéger leurs terrasses du soleil et de la pluie. A peine arrivé sur l’île de la Réunion, en 2011, il se lance dans la même activité. Après une phase de test sous le statut d’auto-entrepreneur, il crée l'EURL Run Ombrage en 2013 car le marché est au rendez-vous. L’année 2014 est particulièrement faste. Il remporte plusieurs appels d’offre de collectivités, travaille avec des commerciaux indépendants qui développent significativement les ventes. Au point d’avoir du mal à faire face à la demande, car il est tout seul pour installer les voiles. Il est temps d’embaucher.
«J’AVAIS BESOIN DE TRÉSORERIE POUR EMBAUCHER
ET ME SUIS ADRESSE A INITIATIVE REUNION ENTREPRENDRE» INITIATIVE RÉUNION ENTREPRENDRE
Faïza et Henri, SXM VERRE
Faïza, à Saint-Martin depuis 24 ans, et Henri ont créé SXM VERRE, une vitrerie-miroiterie implantée à Galisbay. Depuis mars dernier, ces deux entrepreneurs conseillent aussi bien les particuliers que les professionnels. Faïza, qui s’occupe de la gestion et des achats, a souhaité s’associer avec Henri pour son expertise. “C’est le meilleur coupeur de verre de toute la Caraïbe”, explique-t-elle. L’un de leurs projets est d’ailleurs de créer du mobilier artisanal en verre. Avant de se lancer dans le commerce, Faïza fut premier clerc d’huissier en arrivant sur l’île. Puis, elle a saisi plusieurs opportunités qui lui ont permis de développer sa fibre commerciale notamment en Indonésie, aux Etats-Unis et à Saint- Domingue où elle a exercé le métier d’acheteuse. De retour à Saint- Martin, après une expérience professionnelle difficile, Faïza n’a pas hésité à se lancer avec Henri, grâce à l’appui d’Initiative Saint-Martin Active. Ensemble, ils ont depuis embauché avec l’aide d’Initiative Saint Martin Active un jeune saintmartinois pour les épauler.
«Nos compétences associées et celle de notre collaborateur nous permettent aujourd’hui de diriger notre entreprise sereinement» INITIATIVE SAINT-MARTIN ACTIVE